notre équipe

notre équipe

Exelia est une équipe. Pas un slogan vide de sens, pas un concept creux. Non, une véritable équipe. EXELIA a décidé qu’elle serait et resterait une entreprise à taille humaine, axée sur la collaboration efficace de ses membres et un souci constant d’un service juridique de haute qualité. La répartition des responsabilités et des rôles respectifs au sein de l’association a été pensée de manière à ce que les spécificités de chacun puissent être exploitées au mieux et dans l’intérêt du client. Au-delà des individus qui la composent, c’est ainsi une équipe que nous avons le plaisir de vous présenter.

Choisissez le champ de compétence

Jean-Marc Wolter

avocat depuis 1981, a pris part à la fondation du cabinet en 1989. Il est reconnu par le Barreau de Bruxelles comme spécialiste en droit des marchés publics, en droit public et en droit administratif. Il est responsable du département administratif. Jean-Marc WOLTER est également chargé du “Quality Management” au sein du cabinet. Jean-Marc WOLTER publie et donne régulièrement des conférences.

jean.marc.wolter@exelia.be

Champs de compétence: l’action des pouvoirs publics.

Matières pratiquées: Droit public général et en particulier, droit des marchés publics, droit de la responsabilité des pouvoirs publics, droit de l’environnement.

Alain Hirsch

est associé du cabinet depuis 2002 après y avoir commencé sa carrière en 1996.
Il est à la tête de l’équipe de droit économique et utilise sa spécialisation en droit fiscal à l’occasion de sa pratique quotidienne préférentielle en droit des contrats et droit des sociétés. Alain HIRSCH et les spécialistes d’Exelia aident les entreprises, privées ou publiques, à déterminer la stratégie juridique de leur vie économique. Il intervient également au niveau du droit commercial, en ce compris le recouvrement efficace de créances. Actif au sein de l’Union des Praticiens de la Fiscalité (UPF) en tant qu’orateur et membre du Comité de direction, Alain HIRSCH est responsable de la gestion administrative et financière et de la communication d’Exelia.

alain.hirsch@exelia.be

Champs de compétence: l’entreprise, commerciale ou associative, la fiscalité.

Matières pratiquées: Droit des entreprises, droit des contrats, droit des sociétés, droit commercial et recouvrement de créances. Droit fiscal et en particulier la fiscalité des pouvoirs publics.

Vincent Delcuve

est avocat depuis 2009 et associé depuis 2017. Il est reconnu par le Barreau de Bruxelles comme spécialiste en droit fiscal et est coresponsable du département fiscal de l’association. Il intervient tant en matière de conseil que de contentieux en matière fiscale et a développé une expertise en matière de fiscalité locale et régionale. Il donne régulièrement des conférences dans ces matières. Vincent DELCUVE est membre de l’Union des Praticiens de la Fiscalité (UPF).

vincent.delcuve@exelia.be

Champs de compétence: la fiscalité.

Matières pratiquées: Droit fiscal (impôts directs et indirects), fiscalité des pouvoirs locaux et régionaux, droit commercial et recouvrement de créances.

Véronique Christiaens

avocate depuis 2008 au sein du cabinet est membre du Barreau de Bruxelles (Nederlandse Orde). Elle s’est spécialisée en droit des marchés publics, domaine dans lequel elle publie régulièrement aux côtés de Jean-Marc WOLTER.

veronique.christiaens@exelia.be

Champs de compétence: l’action des pouvoirs publics, la propriété intellectuelle.

Matières pratiquées: Droit des marchés publics, droit public, droit de la responsabilité des pouvoirs publics,droit de l’environnement.

Maxime Bernard

avocat depuis 2014, a rejoint Exelia en 2015. Il a développé une compétence particulière dans le droit des sociétés. Il pratique différents aspects liés au droit de l’entreprise (tant contentieux que non contentieux) et prend régulièrement part aux dossiers de contentieux en droit civil, commercial ainsi qu’en droit du travail.

maxime.bernard@exelia.be

Champs de compétence: l’entreprise, commerciale ou associative.

Matières pratiquées: Droit civil, commercial et recouvrement de créances, droit des entreprises publiques et privées.

Exelia

Mathieu Laluyé

avocat depuis 2015, il a fait son stage au Barreau de Namur et a suivi un master complémentaire en droit fiscal au Tax Institute HEC-ULg. Après une expérience dans un cabinet situé à Leuven, Mathieu a rejoint Exelia en 2021 pour conseiller et assister ses clients dans les matières relevant du droit fiscal.

mathieu.laluye@exelia.be

Champs de compétence: la fiscalité.

Matières pratiquées: Droit fiscal (impôts directs et indirects), fiscalité des pouvoirs locaux et régionaux, recouvrement de créances.

Publications:

  • BUY, J. et LALUYE, M., « actualités 2020 en matière de procédure fiscale » in Le droit fiscal en Belgique – édition 2021, Limal, Anthemis, 2021;
  • BUY, J. et LALUYE, M., « actualités 2019 en matière de procédure fiscale » in Le droit fiscal en Belgique – édition 2020, Limal, Anthemis, 2020.

Elodie Maroit

a entamé sa carrière d’avocat au sein d’Exelia en 2018. Elle collabore activement avec l’ensemble des associés du cabinet et est principalement active en droit civil et commercial. Dans ce cadre, elle développe une pratique assidue des dossiers de recouvrement de créances. Elle développe également l’expérience tirée de son Master de spécialisation en droit des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

elodie.maroit@exelia.be

Champs de compétence: l’entreprise, commerciale ou associative, la propriété intellectuelle.

Matières pratiquées: Droit civil, droit commercial et des entreprises, recouvrement de créances, droit des TIC.

Nicolas Peren

a entamé sa carrière d’avocat au sein d’Exelia en 2018. Il est régulièrement actif dans les dossiers de droit civil, de recouvrement de créances et de droit commercial. Il développe également une pratique en matière de droit de l’insolvabilité.

nicolas.peren@exelia.be

Champs de compétence: l’entreprise, commerciale ou associative.

Matières pratiquées: Droit civil, droit commercial et des entreprises, recouvrement de créances, droit de l’insolvabilité.

Brice Anselme

avocat depuis 2019 au sein du cabinet, travaillait précédemment comme juriste spécialisé en marchés publics au sein de l’administration. Il est spécialisé en droit des marchés publics, domaine dans lequel il donne des cours et publie régulièrement. Il est formé plus généralement en droit public, droit administratif, droit public européen et droits et libertés fondamentales.

brice.anselme@exelia.be

Champs de compétence: l’action des pouvoirs publics, l’entreprise, commerciale ou associative.

Matières pratiquées: Droit des marchés publics, droit public institutionnel, droit administratif, droit public européen, droit de la concurrence, droit et libertés fondamentales et recouvrement de créances.

Arisa Biba

a débuté sa carrière d’avocate au sein d’Exelia en 2019. Elle exerce en droit civil, droit commercial et droit fiscal.Dans le cadre de son Master en droit, elle a suivi l’option droit international et européen. Elle suit à présent une formation complémentaire en droit fiscal à la Vrije Universiteit Brussel.

arisa.biba@exelia.be

Champs de compétence: l’entreprise, commerciale ou associative, la fiscalité.

Matières pratiquées: Droit civil, commercial, recouvrement de créances, droit fiscal.

Exelia

Milena Avetisian

Avocate depuis 2019, Milena a rejoint Exelia en 2020. Elle travaillait précédemment comme juriste d’entreprise spécialisée en droit commercial et droit des sociétés.
Elle prend régulièrement part aux dossiers en matière de droit civil, de droit commercial et de droit des sociétés. Elle développe également son expertise dans le contentieux de recouvrement de créances et de droit de la responsabilité des pouvoirs publics.

milena.avetisian@exelia.be

Champs de compétence: l’entreprise, commerciale ou associative, l’action des pouvoirs publics

Matières pratiquées: Droit civil, droit commercial, droit des sociétés et des associations, recouvrement de créances, droit de la responsabilité des pouvoirs publics.

Exelia

Justine Chomé

Avocate depuis 2019, Justine a rejoint Exelia en 2020. Elle est principalement active dans les dossiers de droit fiscal et de recouvrement de créances.
Elle a terminé en 2019, un Master complémentaire en droit fiscal à l’ULB.

justine.chome@exelia.be

Champs de compétence: la fiscalité.

Matières pratiquées: Droit fiscal, recouvrement de créances.

Exelia

Marnix De Smedt

Avocat depuis 2020, il a rejoint Exelia la même année.
Précédemment, il a été successivement directeur juridique au sein d’une organisation para-régionale et responsable des achats au sein d’une ASBL communale bruxelloise. Il est titulaire d’un master complémentaire en droit de l’environnement et droit immobilier public. Il a par ailleurs été collaborateur scientifique au Centre de droit des obligations de l’UCL de 2008 à 2015. Dans ce cadre, il a publié des articles et participé à de nombreux ouvrages collectifs et colloques, principalement en matière de baux à loyer et de vente immobilière.

marnix.desmedt@exelia.be

Champs de compétence: l’action des pouvoirs publics.

Matières pratiquées: marchés publics, droit de l’immobilier, droits des biens, droit de la construction, crédit hypothécaire et à la consommation, droit de la consommation, RGDP.

Exelia

Arnaud Babut de Marès

Avocat depuis 2006, Arnaud a rejoint Exelia en 2019. Il développe une compétence particulière dans le recouvrement des débours des pouvoirs publics dans le cadre de leur recours direct à l’égard du tiers responsable de l’accident dont est victime l’un de leurs agents et dans les litiges en matière d’accidents du travail dans le secteur public portés devant les tribunaux du travail.

arnaud.babut@exelia.be

Champs de compétence: l’action des pouvoirs publics.

Matières pratiquées: Droit de la responsabilité, droit des assurances, droit de la circulation routière, réparation du dommage, droit pénal.

Que serait Exelia sans l’épine dorsale que constitue son équipe administrative ? Mémoires vivantes et gestionnaires en première ligne des dossiers, Annick LAURENT et Lina INCARDONA sont le visage et la voix d’Exelia, et une composante indispensable de son fonctionnement, au bénéfice des avocats qui la composent et des clients que l’association sert avec bonheur, fierté et dévouement.

Annick LAURENT, par ailleurs licenciée en philosophie et lettres, apporte régulièrement son aide qualifiée dans la rédaction des textes, tandis que Lina INCARDONA apporte notamment la rigueur indispensable à l’organisation logistique et la gestion des process du cabinet, ainsi qu’à la gestion des comptes des clients.

voulez-vous plus d'info?

contactez-nous
info@exelia.be(02)6450580