Exelia est une équipe. Pas un slogan vide de sens, pas un concept creux. Non, une véritable équipe. EXELIA a décidé qu’elle serait et resterait une entreprise à taille humaine, axée sur la collaboration efficace de ses membres et un souci constant d’un service juridique de haute qualité. La répartition des responsabilités et des rôles respectifs au sein de l’association a été pensée de manière à ce que les spécificités de chacun puissent être exploitées au mieux et dans l’intérêt du client. Au-delà des individus qui la composent, c’est ainsi une équipe que nous avons le plaisir de vous présenter.

Jean-Marc Wolter
avocat depuis 1981, a pris part à la fondation du cabinet en 1989. Il est reconnu par le Barreau de Bruxelles comme spécialiste en droit des marchés publics, en droit public et en droit administratif. Il est responsable du département administratif. Jean-Marc WOLTER est également chargé du « Quality Management » au sein du cabinet. Jean-Marc WOLTER publie et donne régulièrement des conférences.
Champs de compétence: l’action des pouvoirs publics.
Matières pratiquées: Droit public général et en particulier, droit des marchés publics, droit de la responsabilité des pouvoirs publics, droit de l’environnement.

Alain Hirsch
est associé du cabinet depuis 2002 après y avoir commencé sa carrière en 1996.
Il est à la tête de l’équipe de droit économique et utilise sa spécialisation en droit fiscal à l’occasion de sa pratique quotidienne préférentielle en droit des contrats et droit des sociétés. Alain HIRSCH et les spécialistes d’Exelia aident les entreprises, privées ou publiques, à déterminer la stratégie juridique de leur vie économique. Il intervient également au niveau du droit commercial, en ce compris le recouvrement efficace de créances. Actif au sein de l’Union des Praticiens de la Fiscalité (UPF) en tant qu’orateur et membre du Comité de direction, Alain HIRSCH est responsable de la gestion administrative et financière et de la communication d’Exelia.
Champs de compétence: l’entreprise, commerciale ou associative, la fiscalité.
Matières pratiquées: Droit des entreprises, droit des contrats, droit des sociétés, droit commercial et recouvrement de créances. Droit fiscal et en particulier la fiscalité des pouvoirs publics.

Vincent Delcuve
est avocat depuis 2009 et associé depuis 2017. Il est reconnu par le Barreau de Bruxelles comme spécialiste en droit fiscal et est coresponsable du département fiscal de l’association. Il intervient tant en matière de conseil que de contentieux en matière fiscale et a développé une expertise en matière de fiscalité locale et régionale. Il donne régulièrement des conférences dans ces matières. Vincent DELCUVE est membre de l’Union des Praticiens de la Fiscalité (UPF).
Champs de compétence: la fiscalité.
Matières pratiquées: Droit fiscal (impôts directs et indirects), fiscalité des pouvoirs locaux et régionaux, droit commercial et recouvrement de créances.

Véronique Christiaens
avocate depuis 2008 au sein du cabinet – associée depuis janvier 2021 – est membre du Barreau de Bruxelles (Nederlandse Orde). Elle s’est spécialisée en droit des marchés publics, domaine dans lequel elle publie régulièrement aux côtés de Jean-Marc WOLTER.
veronique.christiaens@exelia.be
Champs de compétence: l’action des pouvoirs publics, la propriété intellectuelle.
Matières pratiquées: Droit des marchés publics, droit public, droit de la responsabilité des pouvoirs publics,droit de l’environnement.

Maxime Bernard
avocat depuis 2014, a rejoint Exelia en 2015. Il a développé une compétence particulière dans le droit des sociétés. Il pratique différents aspects liés au droit de l’entreprise (tant contentieux que non contentieux) et prend régulièrement part aux dossiers de contentieux en droit civil, commercial ainsi qu’en droit du travail.
Champs de compétence: l’entreprise, commerciale ou associative.
Matières pratiquées: Droit civil, commercial et recouvrement de créances, droit des entreprises publiques et privées.

Elodie Maroit
a entamé sa carrière d’avocat au sein d’Exelia en 2018. Elle collabore activement avec l’ensemble des associés du cabinet et est principalement active en droit civil et commercial. Dans ce cadre, elle développe une pratique assidue des dossiers de recouvrement de créances. Elle développe également l’expérience tirée de son Master de spécialisation en droit des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Champs de compétence: l’entreprise, commerciale ou associative, la propriété intellectuelle.
Matières pratiquées: Droit civil, droit commercial et des entreprises, recouvrement de créances, droit des TIC.

Nicolas Peren
a entamé sa carrière d’avocat au sein d’Exelia en 2018. Il est régulièrement actif dans les dossiers de droit civil, de recouvrement de créances et de droit commercial. Il développe également une pratique en matière de droit de l’insolvabilité.
Champs de compétence: l’entreprise, commerciale ou associative.
Matières pratiquées: Droit civil, droit commercial et des entreprises, recouvrement de créances, droit de l’insolvabilité.

Brice Anselme
avocat depuis 2019 au sein du cabinet, travaillait précédemment comme juriste spécialisé en marchés publics au sein de l’administration. Il est spécialisé en droit des marchés publics, domaine dans lequel il donne des cours et publie régulièrement. Il est formé plus généralement en droit public, droit administratif, droit public européen et droits et libertés fondamentales.
Champs de compétence: l’action des pouvoirs publics, l’entreprise, commerciale ou associative.
Matières pratiquées: Droit des marchés publics, droit public institutionnel, droit administratif, droit public européen, droit de la concurrence, droit et libertés fondamentales et recouvrement de créances.

Arisa Biba
a débuté sa carrière d’avocate au sein d’Exelia en 2019. Elle exerce en droit civil, droit commercial et droit fiscal.Dans le cadre de son Master en droit, elle a suivi l’option droit international et européen. Elle a suivi également une formation complémentaire en droit fiscal à la Vrije Universiteit Brussel.
Champs de compétence: l’entreprise, commerciale ou associative, la fiscalité.
Matières pratiquées: Droit civil, commercial, recouvrement de créances, droit fiscal.

Milena Avetisian
Avocate depuis 2019, Milena a rejoint Exelia en 2020. Elle travaillait précédemment comme juriste d’entreprise spécialisée en droit commercial et droit des sociétés.
Elle prend régulièrement part aux dossiers en matière de droit civil, de droit commercial et de droit des sociétés. Elle développe également son expertise dans le contentieux de recouvrement de créances et de droit de la responsabilité des pouvoirs publics.
Champs de compétence: l’entreprise, commerciale ou associative, l’action des pouvoirs publics
Matières pratiquées: Droit civil, droit commercial, droit des sociétés et des associations, recouvrement de créances, droit de la responsabilité des pouvoirs publics.

Justine Chomé
Avocate depuis 2019, Justine a rejoint Exelia en 2020. Elle est principalement active dans les dossiers de droit fiscal et de recouvrement de créances.
Elle a terminé en 2019, un Master complémentaire en droit fiscal à l’ULB.
Champs de compétence: la fiscalité.
Matières pratiquées: Droit fiscal, recouvrement de créances.

Marnix De Smedt
Avocat depuis 2020, il a rejoint Exelia la même année.
Précédemment, il a été successivement directeur juridique au sein d’une organisation para-régionale et responsable des achats au sein d’une ASBL communale bruxelloise. Il est titulaire d’un master complémentaire en droit de l’environnement et droit immobilier public. Il a par ailleurs été collaborateur scientifique au Centre de droit des obligations de l’UCL de 2008 à 2015. Dans ce cadre, il a publié des articles et participé à de nombreux ouvrages collectifs et colloques, principalement en matière de baux à loyer et de vente immobilière.
Champs de compétence: l’action des pouvoirs publics.
Matières pratiquées: marchés publics, droit de l’immobilier, droits des biens, droit de la construction, crédit hypothécaire et à la consommation, droit de la consommation, RGDP.

Arnaud Babut de Marès
Avocat depuis 2006, Arnaud a rejoint Exelia en 2019. Il développe une compétence particulière dans le recouvrement des débours des pouvoirs publics dans le cadre de leur recours direct à l’égard du tiers responsable de l’accident dont est victime l’un de leurs agents et dans les litiges en matière d’accidents du travail dans le secteur public portés devant les tribunaux du travail.
Champs de compétence: l’action des pouvoirs publics.
Matières pratiquées: Droit de la responsabilité, droit des assurances, droit de la circulation routière, réparation du dommage, droit pénal.

Annick Laurent
Secrétaire au sein d’Exelia depuis 1990, Annick LAURENT a acquis au fil des années et de son expérience une connaissance approfondie du cabinet et de son fonctionnement. Elle maîtrise ainsi toutes les facettes des activités classiques dévolues au secrétariat, assistant de manière efficace les avocats dans les nombreuses tâches administratives inhérentes à la gestion des clients et des dossiers. Disposant par ailleurs d’une licence en philosophie et lettres, elle apporte régulièrement son aide qualifiée dans la rédaction et/ou la correction de textes juridiques.

Lina Incardona
Secrétaire au sein d’Exelia depuis plus de 20 ans, Lina INCARDONA en connaît parfaitement les rouages et le fonctionnement ce qui lui permet d’assister les avocats dans la gestion des dossiers et au service des clients. Elle apporte son aide précieuse à l’organisation et à la gestion des contentieux de recouvrement de créances. Elle est également en charge du suivi de la facturation et des comptes clients.

Marlon Santana da Silva
Titulaire d’un bachelier en marketing et d’un master en gestion de projets, Marlon a rejoint Exelia en tant qu’Office Manager en 2020. Contrôleur de gestion pendant 6 ans à l’étranger et coordinateur en gestion administrative, financière et ressources humaines dans une ASBL Belge depuis 2018, il a rejoint notre équipe administrative pour permettre à Exelia d’accompagner l’évolution de la numérisation de la justice ainsi que la modernisation du métier.